Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage Batucada

Publié le par la ferme de Lancizolle

La batucada pour qui, pourquoi ?

La batucada est un orchestre composé exclusivement d'instruments de percussion, qui accompagne en marchant, le défilé des danseurs costumés et des chars dans les carnavals brésiliens. Les " Ecoles de samba " réunissent danseurs, chanteurs, costumiers, décorateurs, reines de carnaval, porte-drapeaux et musiciens, qui rivalisent de prouesse au moment du défilé annuel.

La batucada possède un mélange des instruments et rythmes européens (caixa, surdo, pandeiro, etc...), africains (cuica, ganza, agogo, etc.), avec une vraie interprétation et innovation inspirées souvent de la récupération populaire d'instruments usuels ou de rebus (frigideira (poëlle à frire), apito (sifflet), fûts en bidon et boîte de conserve vides, etc...)

Aujourd'hui, la batucada, par son caractère d'accessibilité aux débutants, sa richesse et son universalisme culturel, s'impose peu à peu, comme l'orchestre privilégié de tous les défilés et manifestations en plein air, et ceci, dans le monde entier. Traversant les différences communautaires, ethniques et sociales, la batucada devient un nouveau vecteur de lien social, ludique et artistique, dans nos sociétés contemporaines.

Aucune autre forme musicale traditionnelle n'était apparu, proposant autant de voix différentes en même temps, s'imbriquant de manière si ingénieuse, sans qu'aucune voix n'étouffe l'autre, en associant de manière harmonieuse le néophyte et le virtuose, la culture africaine et la culture européenne, l'ancien et le nouveau. La batucada est plus qu'un simple orchestre musical, c'est une école de sociabilité, un lieu de réalisation sociale et individuelle, sans compétition ni salaire, une manifestation de l'émergence d'une culture esthétique mondiale et contemporaine, qui n'oublie pas ses racines géographiques et temporelles, un lieu de création artistique collective et vivante.

 

Commenter cet article