Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 approches

Publié le

La photo

 

L’association Rhizomes est née de la rencontre entre deux passionnés des arts graphiques en général et de la photographie en particulier. Deux individualités complémentaires prônant le collectif et l’émulation du cerveau pour aller plus loin, toujours plus loin dans leurs passions multiples et de les partager avec le plus grand nombre. 

Florence, formée aux arts graphiques s’adonne à la peinture, le dessin et la photographie depuis de nombreuses années. Ses thèmes de prédilection s'orientent vers la nature sous tous ses angles, arbres, insectes, fleurs,... tout ce qui s’approche du vivant.

Marc, formateur de métier et un autodidacte de la photo qu’il pratique depuis plus de 30 ans. En 2002, il découvre les Cévennes et ses paysages grandioses. Conquis par l’incroyable diversité des Vallées cévenoles, de ses ruisseaux à l’eau vive et changeante, à sa faune d’une incroyable richesse, il fait de ce lieu son terrain privilégié pour développer sa passion.

Dans cet esprit, l'association a concocté des petites randos-photo pour les amoureux de nature et de belles images afin qu'ils découvrent, au travers du prisme de la photographie, les Vallées Cévenoles.

Du débutant au confirmé, que vous soyez équipé d'un Hybride, d’un reflex ou d'un bridge multifonction (prêt gratuit d’appareil photo au besoin), cette balade vous permettra d'appréhender votre appareil et de réussir de belles images (comment cadrer, composer et donner une dynamique à sa photo).

Vous pourrez vous immerger dans le monde de la macrophotographie, apprendre à photographier l’eau et ses mille reflets, le schiste, papillons et autres insectes ou bien encore composer de magnifiques paysages.

Visitez le site :

 

 

L'Histoire, lecture de paysage en déambulation

Florence Arnaud est docteur en géologie, spécialisée sur la géologie des Cévennes. Fondatrice de l’association schisto elle œuvre pour la transmission des savoirs en Cévennes pour tout public. 
Sur les traces préhistoriques des rocs de Galta
Décrypter le langage des pierres, traverser 500 millions d’années d’histoire, déchiffrer le paysage… Cette sortie vous propose un voyage dans le temps et dans l’espace pour découvrir les Cévennes autrement. 
Vous cheminerez sur les rocs de Galta, le long d’une draille, chemin de crête ancestral jalonné de vestiges préhistoriques. Vous apprendrez la fabuleuse histoire de la formation du schiste et des paysages cévenols et vous vous interrogerez sur l’origine naturelle ou liée à l’homme des structures observées. Tout au long du parcours, vous questionnerez le paysage et découvrirez des mégalithes préhistoriques et leur signification. Une plongée singulière dans les Cévennes, accessible à tous à partir de 7 ans. 
Visitez le site : 

Animation botanique

Chrysanthème de Montpellier, thym des Cévennes, muflier asaret, réséda de Jacquin, anarrhine à feuilles de pâquerette : voici quelques espèces illustrant la richesse de la flore cévenole, que nous pourrons rencontrer (et admirer !).
La ferme de Lancizole, en bord de Gardon et au pied d’un versant sud baigné de l’influence méditerranéenne, est propice à une première découverte de ce patrimoine floristique.
Philippe Jestin, apiculteur à St André de Lancize, passionné de botanique et d’horticulture, vous y propose un moment de partage sur le vaste thème de la botanique. Nous y aborderons, selon l’humeur et les actrices présentes, des sujets aussi variés que l’adaptation écologique des plantes à leur environnement, l’évolution des milieux, les plantes introduites, la flore mellifère, les techniques de détermination, voir même, si le cœur y est, un peu d’ethnobotanique !

 

 

Art dans la nature

 

Animé par Eloïse Benon, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, Ecole des Beaux Arts de Nîmes 

Epanouissement artistique utilisant le cadre et les matériaux naturels dans un environnement privilégié

 
 
Commenter cet article